robinet eau

Pourquoi votre robinet fuit-il ?

Chaque maison contient au moins un robinet par salle de bain, cuisine, évier, et s’il y en a à l’extérieur de la maison. Ces robinets peuvent se mettre à fuir pour une multitude de raisons différentes. Ces fuites vous font gaspiller de l’eau et, surtout, de l’argent !

Les joints de robinet

Pour les robinets d’évier ordinaires, la poignée du robinet est fixée à l’aide d’une vis à tige et d’un joint torique. Si le joint torique se desserre ou s’abîme, l’eau peut commencer à fuir. Vous saurez que cette pièce doit être remplacée lorsque vous verrez de l’eau s’échapper de la poignée du robinet. Les joints desserrés sont une cause fréquente de fuite de robinet. Il est important de contacter un plombier Villeurbanne pour la réparation robinetterie.

Rondelle plate de robinet

La rondelle d’un robinet peut s’user à chaque utilisation. La rondelle est poussée contre le siège de la valve chaque fois que le robinet est ouvert. Si cette pièce est endommagée ou cassée, vous remarquerez un écoulement autour du bec du robinet. C’est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles votre robinet peut fuir. Les pièces qui composent tout type de robinetterie peuvent se desserrer si elles sont utilisées assez fréquemment. La bague de réglage et les écrous de garniture peuvent également se desserrer si le robinet est beaucoup utilisé au fil du temps. La poignée du robinet commencera à laisser échapper de l’eau si ces pièces sont desserrées ou dénudées. Resserrez ou remplacez les bagues et les écrous pour résoudre ce problème.

Pression d’eau

Si vous remarquez que le robinet de votre salle de bains ne goutte qu’à certains moments ou lorsque les poignées du robinet bougent d’une certaine façon, il se peut que la pression d’eau de votre maison soit à l’origine des fuites. Le robinet peut également être bouché.

Ce n’est pas le robinet, mais quoi donc ?

 Votre robinet est peut-être tout neuf et en parfait état, alors pourquoi fuit-il encore ? La plomberie de votre maison pourrait être en cause. Un tuyau cassé et une augmentation de la pression de l’eau peuvent entraîner une fuite occasionnelle du robinet. Contactez un plombier et faites inspecter la plomberie de votre maison si le robinet n’est pas à l’origine des fuites. Les robinets peuvent fuir pour de nombreuses raisons, mais ce sont généralement les plus courantes. Une fois le problème diagnostiqué correctement, le plombier sera en mesure de le réparer correctement.